dimanche 10 mai 2015

L'Histoire de EspritzLibre : Etape IV


Historique EspritzLibre : Le Spritz part à la Conquête du Monde !


Buogiorno Amici !
Chaque mois, retrouvez une étape de la vie de EspritzLibre décortiquée pour comprendre ce qui a fait de cette boisson une boisson inimitable.

Notre cocktail a commencé son histoire il y a très longtemps, a été agrémenté d’Eau de Seltz, puis a été adapté au goût typique Vénitien … « Le changement est en route ! Au début du XXème siècle, sa renommée dépasse les frontières italiennes et le Spritz conquière l’Europe et le monde entier. Ce cocktail devient l’ambassadeur de l’art de vivre à l’italienne et le symbole de la Dolce Vita !».

D’où vient cette tradition de l’apéritif ?
Un peu de latin pour commencer : le mot « apéritif » vient du latin « apertivus », lui-même dérivé duouvrir. L’apéritif servirait donc à ouvrir l’appétit… Parfait, puisqu’il se prend avant un repas ! Certaines plantes sont connues pour leurs capacités à préparer l’estomac au repas, comme l’anis : les boissons qui en contiennent sont donc souvent privilégiées.

terme « aperire » signifiant

Pour autant, l’apéritif traditionnel n’a pas toujours contenu d’alcool. En effet, l’alcool fût longtemps considéré comme un outil médicinal et donc guérisseur de maux. Il ne nous viendrait pas à l’idée aujourd’hui de trinquer avec du sirop pour la toux : c’était le même raisonnement avec l’alcool au Moyen-Age ! Du coup, l’apéritif se prenait avec du vin ou des boissons à base de plantes aromatiques. Les temps changent…

Quelque chose n’a partout pas changé : l’apéritif est l’occasion de fêter un événement. Que ce soit simplement le fait de se retrouver ensemble ou une réelle occasion de se féliciter, l’apéritif reste un moment conviviale, entouré de personnes que nous apprécions et avec qui nous aimons trinquer.

D’ailleurs, ça vient d’où « trinquer » ?
Le terme trinquer  se définit comme l’action de « choquer légèrement son verre contre celui de quelqu'un avant de boire à la santé de quelqu'un, au succès de quelque chose, etc. », selon le dictionnaire Larousse. Ce terme viendrait de l’allemand « trinken » qui signifie boire. 

A l’époque, cette douce époque durant laquelle il était monnaie courante d’empoisonner ses convives, le fait de trinquer fortement, et donc de mélanger le liquide des deux verres, permettaient de se rassurer quant au fait que sa boisson pouvait être bue sans danger, puisque l’autre personne en avait reçu quelques gouttes. Si elle avait été empoisonnée, tout le monde serait concerné : soit tout le monde, soit personne, cela rassurait les gens assistant aux banquets !

Et l’apéritif à l’italienne, c’est quoi ?
Une spécialité de l’apéritif à l’italienne ? C’est qu’il ne s’appelle pas apéritif mais « apericena », sous-entendu apéritif dinatoire. Quand vous commandez généralement un verre de vin ou un Spritz, vous avez également accès à… un buffet entier de petits plats à grignoter ! Finalement, ce n’est plus un apéritif mais un réel dîner lorsque l’on prend plusieurs verres, et que l’on ne peut résister à cette cuisine si particulière !

Dans tous les cas, l’apéritif permet d’entériner un contrat, une bonne nouvelle, un événement, ou tout simplement se réunir et ce depuis des siècles déjà. On l’a écrit plus haut, l’apéritif en générale et l’apéritif à l’italienne en particuliers se veulent CON.VI.VIAL et empli de bonnes nouvelles : mieux encore si c’est avec EspritzLibre !

Et vous, qu’allez-vous fêter pour votre prochain apéro ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire