mercredi 8 avril 2015

L'Histoire de EspritzLibre : Etape III



L'Adaptation au Goût Vénitien

Buogiorno Amici !


Chaque mois, retrouvez une étape de la vie de EspritzLibre décortiquée pour comprendre ce qui a fait de cette boisson une boisson inimitable.

Notre cocktail a commencé son histoire il y a très longtemps et a ensuite été agrémenté d’Eau de Seltz … « Peu à peu, le Spritz séduit les vénitiens qui font de plus en plus évoluer ce cocktail en y ajoutant du bitter et du vin blanc Prosecco. Mais surtout, le secret du succès du Spritz vient du fait qu’il peut être adapté à son propre goût… tant qu’il reste orange ! Le Spritz est officiellement adopté par les vénitiens et devient le cocktail traditionnel du Nord de l’Italie… »

Alors  d’où vient le Prosecco qui rend ce cocktail si inévitable ?
Le Prosecco est un vin blanc italien tiré d’un cépage portant le même jusqu’en 2009, avant d’être dorénavant appelé Glera. Perçu à l’époque romaine comme ayant des vertus de longévité, ce cépage est rapidement entré dans les mœurs quotidiennes…
Le raisin Prosecco est cultivé principalement dans la région de Vénétie en Italie ainsi que dans les collines au nord de Trévise, d’où son utilisation évidente dans notre fameux cocktail. Il est désormais considéré comme une ancienne variété de raisin, et son ancien nom (Prosecco) est dérivé du village près de Trieste, d’où le raisin serait originaire. Un produit de pure origine !

Mais pourquoi a-t-on changé le nom de ce raisin ?
Prosecco était traditionnellement utilisé comme nom à la fois pour la variété de raisin mais aussi pour le vin mousseux produit principalement de ses vendanges. En raison d’une large utilisation de cette appellation dans la région de Vénétie (Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene, Prosecco di Conegliano  Prosecco di Valdobbiadene) avec le même statut dans le classement des cépages, l'ancien synonyme Glera a été adopté pour la variété en même temps que son entrée officiel dans ce classement.
Mais il y avait un autre enjeu à ce changement de nom ! Le vin Prosecco était de plus en plus prisé, et un grand nombre de viticulteurs commençaient à en produire sans pour autant pouvoir utiliser ce terme (A.O.C. - Appellation d'Origine Contrôlée et I.G.T - Indicazioni Geografiche Tipiche). Désormais, il ne suffit pas uniquement d’un raisin particulier pour faire du Prosecco mais bien d’un savoir-faire connu des Vénitiens .…

D’accord… Et quel goût a le Prosecco ?
Le Prosecco est un vin effervescent (frizzante ou spumante) qui se déguste très frais ou en cocktail. Les Vénitiens à l’époque avaient tout compris : ils ont ainsi créé la base d’un cocktail rafraichissant et synonyme de Dolce Vita !

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire