jeudi 5 février 2015

L'Histoire de EspritzLibre : Etape I


Buogiorno Amici ! Chaque mois, retrouvez une étape de la vie de EspritzLibre décortiquée pour comprendre ce qui a fait de cette boisson une boisson inimitable.


Notre cocktail a commencé son histoire il y a très longtemps… « Au début du XIXème siècle,pendant le règne des Habsbourg, les autrichiens installés en Vénétie sont habitués à un vin relativement doux, comparé à la multitude de vins riches et forts que propose la région de Venise. En souvenir du pays, ils « allongent » leur vin pétillant avec de l’eau : le Spritz est né… »


Euh…. Pour commencer, que faisaient-ils là les autrichiens ?

Les guerres de la Révolution française et de l'Empire ont enlevé à l'Autriche une grande partie de ses possessions en Allemagne et toute l'Italie ; mais le congrès de Vienne de 1814/1815 les lui rend, à l'exception du cercle de Bourgogne (Nord Est de la France actuelle ajoutée à la Belgique et au Luxembourg), dont la perte est compensée par les provinces de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Voici donc que la Vénétie, et donc Venise, deviennent sous emprise autrichienne….


Des habitudes autrichiennes qui changent

Mais pour les soldats autrichiens qui sont désormais installés dans le nord de l’Italie, les conditions de vie sont différentes de leurs habitudes. La langue pour commencer… et le vin ensuite ! Les autrichiens ont tendance à apprécier des vins blancs à base de Pinots, des vins plutôt doux avec en moyenne un taux d’alcool de 11,6%.

Or en Italie, la tendance est aux vins pétillants. Surtout dans le Nord Est, géographie de la Vénétie. C’est une région de vins blancs modernes très (trop ?) sophistiqués issus de grands cépages internationaux.

Pour pallier à cette différence de culture vinicole, les autrichiens se permettent d’ajouter un peu d’eau dans le vin italien, et se rapprochent donc un peu de leur vin local.


Et comment ça se termine ?

En 1866, les autrichiens (et donc l’Empire Autrichien) sont vaincus par la Prusse, alliée de la Vénétie, qui est ensuite ralliée à l’unification de l’Italie telle qu’on la connait actuellement. Les autrichiens ont donc quitté la Vénétie, mais ont laissé le concept du « vin allongé » aux vénitiens : le Spritz continue son histoire.

On se retrouve le mois prochain pour une autre étape de l'Histoire de EspritzLibre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire